Histoire et Philosophie de la Marque

L’histoire de Bell & Ross commence à la fin du XXème siècle. La maison horlogère française se rapproche d’une société allemande (Sinn) spécialisée dans la fabrication d’instruments de bord aéronautique. C’est le début de l’aventure. Au-delà d’un projet, c’est une mission à laquelle Bell & Ross s’attelle : inventer, concevoir et fabriquer des garde-temps exclusifs parfaitement utilitaires, destinés aux professionnels de l’extrême. Une vocation qui inscrit ses créations dans la plus pure tradition militaire et horlogère suisse. Elle fait naître des instruments de temps emblématiques aux performances absolues répondant aux besoins des connaisseurs les plus exigeants.


L'union des savoir-faire

En coordonnant les talents complémentaires d’utilisateurs professionnels (pilotes, astronautes, démineurs…), de maîtres horlogers, d’ingénieurs et de designers, Bell & Ross réunit toutes les compétences nécessaires à la conception de collections d’exception, sans concession ni superflu.


Le Fleuron de l'Horlogerie Militaire

La réputation de Bell & Ross s’est construite sur la lisibilité, l’étanchéité, la fonctionnalité et la précision de ses prestigieux garde-temps. Ils témoignent d’un savoir-faire horloger unique en satisfaisant aux exigences militaires les plus strictes. C’est en Suisse, dans les ateliers de la Chaux de Fonds que Bell & Ross perpétue l’art de la haute horlogerie suisse en veillant au respect des traditions ancestrales. Méticuleusement contrôlés à chaque étape de leur création les garde-temps Bell & Ross portent la dénomination “Swiss-Made” symbole d’excellence inégalée à travers le monde.


L'histoire de l'aéronautique militaire au poignet

L’inspiration de Bell & Ross trouve sa source dans l’histoire de l’aviation et le cahier des charges militaire qui l’accompagne. La collection des montres Bell& Ross s’articule autour de 5 types de boîtiers correspondant chacun à une étape-clé de l’histoire de l’aviation : -Les origines : Au début du XXème siècle, l’aviation militaire n’en était qu’à ses balbutiements. Les hommes de cette époque portaient des montres à gousset. (Modèle Référent chez Bell & Ross : PW1 – Pocket Watch 1). -La première guerre mondiale : De la montre de poche à la montre de poignet. Nées du besoin de libérer les mains des pilotes dans le cadre de leurs missions, les montres à gousset deviennent des montres de poignet à partir de la première guerre mondiale. (Modèle Référent chez Bell & Ross : WW1 – Wrist Watch 1). -La deuxième guerre mondiale : l’avènement de la montre moderne. Dans les années 1940, la montre devient un véritable instrument professionnel de navigation. Arrivé à maturité, cet outil gagne en précision en s’enrichissant de mouvements et de fonctionnalités mieux adaptés aux besoins des pilotes. (Modèle Référent chez Bell & Ross : Vintage BR 123). -L’après-guerre : créativité et innovation horlogère. Les années 1960 sont marquées par une forte période de créativité qui réinterprète les codes stylistiques du passé. (Modèle Référent chez Bell & Ross : MARINE BR02). -Aujourd’hui : la montre instrument inspirée des tableaux de bord d’avion. Les années 2000 voient le retour aux fondamentaux, c’est-à-dire à ce qui constitue l’essentiel de la mission d’un garde-temps : sa performance et sa lisibilité. Bell & Ross s’inspire de l’instrumentation aéronautique pour créer la première montre-instrument d’aviation : la BR 01 née en 2005. Devenue une montre icône avec son boitier carré caractéristique, la BR 01 est une montre-objet qui célèbre la fonctionnalité.


3 collections mythiques, 1 cadran unique

Fortes de leurs références historiques et de leur fonctionnalité clairement définie, ces cinq types de boîtiers se répartissent en 3 collections : AVIATION, VINTAGE, MARINE.